Des solutions inertielles innovantes pour le ferroviaire


À la pointe des technologies inertielles, Meggitt (Sensorex) apporte aux grands donneurs d’ordre du ferroviaire des solutions inertielles innovantes leur permettant d’assurer en toute sécurité des architectures novatrices. En ville ou sur grandes lignes, son offre certifiée EN50155 répond aux besoins spécifiques de chaque environnement d’exploitation avec des solutions basées sur des accéléromètres, gyromètres, des centrales inertielles autonomes ou hybridées avec d’autres canaux capteurs du ferroviaire embarqués ou les constellations satellitaires mondiales existantes.

Meggitt accompagne la signalisation virtuelle par canton ce qui rend inutiles les équipements de voie, tels que les balises, et la détection physique des trains par des circuits de voie ou des compteurs d’essieux. Le signal est transmis de façon virtuelle, plutôt que le long de la voie. Cette intelligence embarquée nécessite donc très peu d’équipements au sol. Il peut venir se superposer à un système de signalisation existant ou fonctionner comme solution autonome, soutenant ainsi le transport écologique.

À ce jour, nos systèmes sont à la pointe des dernières innovations et apporte aux grands donneurs d’ordre des solutions avec intelligence embarquée. Nos algorithmes et filtres de Kalman sont le fruit de plus de 30 ans d’expertise dans le domaine du ferroviaire sur tous type de lignes, avec et sans conducteur.

Les solutions Meggitt (Sensorex) embarquées sont présentes sur tous les continents tant en Europe qu’en Asie du Sud-Est, en Chine, au Japon, en Afrique, en Australie ainsi que sur le continent américain.

ETCS


Dans un contexte d’ambitieux programmes de rénovation ou d’installation de nouveaux équipements de signalisation, les opérateurs ferroviaires cherchent des solutions interopérables capables de faciliter le franchissement des frontières, élever les vitesses commerciales, augmenter la fréquence des trains, réduire les coûts de maintenance et garantir une sécurité maximale.

Les solutions Meggitt (Sensorex) pour grandes lignes configurables et adaptables à tous les types de projets à bord, des TGV, en passant par les trains régionaux et périurbains. Chaque solution est fournie par une équipe d’ingénieurs qui s’appuie sur notre expertise du monde ferroviaire afin d’apporter des solutions inertielles adaptées à des architectures SIL4 répondant à des contraintes techniques et sécuritaires.

Meggitt (Sensorex) est le leader mondial des capteurs pour le secteur ferroviaire, tant dans la mise en œuvre de systèmes pour l’ERTMS avec des solutions pour les environnements ETCS de niveau 2 Baseline  3 pour le positionnement, la navigation et l’odométrie des trains avec cantons virtuels mobiles qui permettent d’augmenter la capacité et de maximiser la productivité sur les lignes existantes.

CBTC


Meggitt (Sensorex) est aussi extrêmement présent sur le secteur des transports en commun, apportant des solutions dédiées aux architectures CBTC permettant un trafic à capacité élevé tout en apportant fiabilité des informations apportée par ses produits inertiels.

Le système requiert donc très peu d’opérations d’installation et de maintenance, d’où de faibles coûts de cycle de vie avec des solutions robustes et économiques. Ces systèmes peuvent être déployés rapidement et permettre ainsi à certaines des plus grandes villes du monde de répondre au plus vite et de manière fiable à leurs besoins de transport.

Rail léger, tramway et fret


Un savoir-faire reconnu dans le déploiement de ses capteurs, Meggitt (Sensorex) répond également aux standards de signalisation du rail léger en apportant une assistance précieuse à l’exploitation et à la conduite pour les tramways et les trains circulant sur les petites lignes.

La société participe également aux systèmes de signalisation de fret sur des grands projets en Australie ainsi qu’en Afrique du sud.